OBSAM - Spécialiste de l'obsolescence

Prestation de veille et de traitement d’obsolescences pour tous les secteurs


Obsam a été créée début 2016 et s'est installée à Dinan - Taden (22).
Aujourd'hui, le processus d'OBsam est décliné et répliqué sur tout domaines d'activité et toute famille de produits :

  • Aéronautique, spatial et drones,
  • Naval et aéronaval,
  • Ferroviaire,
  • Médical, pharmaceutique,
  • Défense,
  • Énergie,
  • Industrie, robotique, automobile

La veille d’obsolescence est la première activité d’OBSAM

Les livrables (le suivi de veille et les preuves d’obsolescence et/ou de solutions respectant les règles aéronautiques) sont consultables et téléchargeables directement sur notre logiciel « BOREAL » à distance sur tout support digital (PC, Tablette, Smartphone), afin de permettre aux utilisateurs d’avoir un accès à tout moment et en tout lieu du statut de leurs références suivies. Boréal est un outil informatique développé uniquement pour la veille d’obsolescence et est adaptable à tous nos clients suivants leurs différentes exigences.

Une alerte en cas d’obsolescence et/ou de LBO est envoyée aux utilisateurs en temps réel via Boréal par émail avec accusé réception de lecture.

Nous veillons soit sur une liste de RACE ou de NNO fournie par le client, soit des IPL « Illustrated Part List » extrait des CMMs pour les départements de réparations notamment, soit les IPL des plans de définition pour les fabricants, soit des listes d’approvisionnement récurrentes de tout service achat, allant du consommables, ou tillages, ingrédients au équipements assemblés.

Notre volonté est d’optimiser les délais de nos clients envers leurs propres clients et de limiter ainsi les pénalités et/ou l’immobilisation des flottes liées à la non solution d’approvisionnement.
Ce processus de veille et de traitement aide aussi à faire des économies liées aux achats en proposant du sourcing (via NHE Aéro) ou des équivalents réels et certifiés évitant ainsi la re fabrication souvent très onéreuse et très longue pour une ou deux unités.
Notre connaissance (via le retour d’expérience au travers de NHE Aéro et nos expériences individuelles) des flottes anciennes et notre réseau associé, nous permet de proposer une qualité d’expertise et d’analyse de veille en toute conformité avec les règles aéronautiques EASA/FAA et FRA.
Nous assurons aussi plusieurs types de traitement d’obsolescence suivant les cas.

Chiffres clés d'OBSAM

  • 4 personnes en CDI
  • 3 en CDD actuellement
  • Consultant qualité
  • Consultant financier.

Ressources

  • Réseau mondial aéronautique sous GED avec le concours de NHE Aéro
  • Système de veille sous BOREAL, logiciel développé sous Open Source
  • Abonnements au CIMD et diverses plateformes liées aux domaines aéronautiques
  • Partenaires mondiaux via NHE Aéro (USA, RUSSIE, EAU, ASIE, UK, EUROPE, NZ)

Informations diverses

La société NHE Aéro pour le compte de Thales Systèmes Aéroportés, sous-traite à 100 % à OBSAM la prestation de veille d’Obsolescence pour le programme MAESTRO depuis le 1er mars 2017- Contrat N° S1-2017-00202-PUR – SOW réf. TSA1202189-00.

Actuellement OBSAM est en cours de négociation pour être présent sur le marché Américains, Chinois, Russe, Australien et EAU via des partenaires locaux.
Nous continuons notre stratégie de développement à l’international. Obsam est une société Aéronautique, donc internationale par nature.

Une agence OBSAM, notamment pour le domaine d’activité sur le traitement, sera installée à Bordeaux début 2018.

Autres expériences pour le compte de NHE Aéro pour ses clients SIMMAD/SIAE/AIA/DGA dans le cadre de marchés d’approvisionnement nécessitant du traitement d’obsolescence liés aux flottes d’anciennes générations, type Hélico Alouettes, Gazelles, Puma, Lynx, NHE90, Transall…

Un projet de campagne publicitaire multimédia mondiale est en cours de finalisation pour une diffusion décembre 2017, début 2018 afin de faire connaitre le savoir-faire d’OBSAM et de capter le marché mondial.

OBSAM est en cours d’agrément EN62402/2008 (printemps 2018)

Nous avons pour projet en 2018 de former deux personnes à la codification OTAN pour pouvoir être agréé par le CIMD afin d’assurer cette prestation en interne et monter les effectifs à 30 personnes si les contrats en cours de négociation sont actés.

OBsam

L'obsolescence touche tous les domaines techniques. C'est une nécessité aujourd'hui d'en prendre la mesure pour mieux accompagner pendant le temps du renouvellement et l'innovation, indispensables et irrémédiables, les utilisateurs et les concepteurs.
OBsam a été créé pour aider les constructeurs d'aéronefs, les industriels, les fabricants d'équipements, de consommables, d'outillages et les utilisateurs afin de minimiser les conséquences techniques et opérationnelles et donc les coûts liés à l'obsolescence.
Société Soeur de NHE AEROTRADING, Obsam a pour objectif d'assurer la veille, d'anticiper l'obsolescence de toute nature et de trouver la solution quand l'obsolescence est avérée au travers de processus expérimentés.