RSE Notre engagement

Une démarche RSE

Des enjeux environnementaux et sociétaux

Depuis sa création, OBsam s’engage sur une politique RSE forte ! Deux points clés sont privilégiés par la Présidente Nathalie VANDAMME : le bien être en entreprise et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

« Nous passons plus de temps au travail que chez soi et nous ne pouvions pas ignorer une telle réalité. Il faut s’adapter à cette vérité et faire en sorte que chacun soit gagnant. Mettre en place les 35h en 4 jours ou 4.5 jours a été une évidence. Après des phases de tests et d’adaptation, nous avons remarqué que chacun trouvait son compte et que l’investissement de tous était d’autant plus fort !

Nous avons donc décidé de continuer dans cette voie, en améliorant aussi le confort au travail (sophrologie au bureau, panneaux acoustiques etc.) »

Nous avons aussi pris en compte un élément crucial dans la vie quotidienne qui a une répercussion sur le travail et la vie personnelle : l’ambiance. Nous prônons les temps conviviaux en créant des instants de communication, en mettant en place des événements comme la journée chaussons-chaussettes. Nos amis les bêtes sont aussi conviées de temps en temps à venir dans nos locaux pour nous tenir compagnie. La journée de cohésion, les repas et petits déjeuners ensemble viennent aussi agrémenter notre année : sourire et motivation sont alors au rendez-vous.

OBSAM et l'environnement

OBsam s’engage dans le mouvement des actions pour la planète. En réduisant notre chauffage, en baissant notre consommation de la clim, en diminuant le thermostat du ballon d’eau chaude ou en changeant nos néons par des LED, nous voulons accompagner les changements dans nos habitudes de consommation ou de surconsommation en modifiant notre manière de penser nos gestes du quotidien. Nous avons aussi une boite antigaspi, pour éviter de jeter, en cherchant plutôt des actions de recyclage. Chacun peut y déposer ce qui ne lui sert plus afin de donner une seconde vie.

Dans une recherche constante d’amélioration avec les moyens dont nous disposons, chacun est libre
d’apporter ses idées ou sa pratique pour une attitude plus responsable.

Retour d'expérience du personnel OBSAM

Maxime, OBSAM

« Je m'appelle Maxime et je viens d'un DUT Génie Thermique et Energie. J'ai rejoint OBSAM en Avril 2022 en tant que support Veille et Traitement. J'ai été accueilli et formé par le service traitement à la veille pour commencer à apprendre le métier de l'obsolescence et je suis en apprentissage du traitement. Ce métier est très intéressant pour les personnes qui sont curieuses et qui n'ont pas peur d'aborder des sujets techniques. On y découvre tous les jours de nouveaux cas. L'entreprise est à dimension familiale et on le ressent de par l'ambiance mais aussi l'environnement et la flexibilité de travail. »

Julien, OBSAM

« J’ai travaillé au sein de l’entreprise de 2017 à 2020 avant de quitter l’entreprise pendant 2 ans pour un projet personnel. Je suis naturellement revenu et ai été accueilli avec beaucoup de bienveillance.

La motivation de notre dirigeante est communicative pour les clients comme les collaborateurs.

OBSAM est une entreprise où il fait bon travailler. »

Alexandre, OBSAM

« Je suis arrivé à OBSAM début 2023.

Un super accueil de la part de tout le monde ! L’intégration s’est très bien passée. Une belle équipe qui sait allier travail et plaisir. Dans cette société on y croise parfois des fous mais plus il y en a plus on rigole ! Pas besoin de se prendre au sérieux pour bien travailler ! »

Nathalie, OBSAM

« Mon rôle en tant que chargée de tiers est de mettre à jour notre base historique afin de préparer les intégrations dans notre logiciel et de faire la passation des savoirs avec les chargés de veille. Un rôle clé qui permet de comprendre tous les enjeux de l’obsolescence et d’assurer avec un regard d’expert des veilles technologiques de qualité. »

Le mot de la dirigeante

Nathalie VANDAMME

« Qu’est ce que je suis fière de mon équipe »