Solutions: Analyse et traitement
Il existe plusieurs niveaux d'obsolescences. Obsam vous propose plusieurs solutions adaptées.
Ces solutions sont transmises via des livrables documentaires avec des copies conformes aux originaux.
Quelques exemples :
- Certificat OEM d'obsolescence pour preuve de l'obsolescence ,
- Certificat de remplacement de référence (RACE) sans ou avec incidence technique par l'OEM,
- Certificat de changement de référence (RACE et/ou NNO) car nouveau fabriquant,
- Certificat CIMD pour nouvelle référence à créér (RACE et/ou NNO),
- Recherche de source disponible sur le marché via NHE AERO TRADING,
- Recherche de réparateurs agréés pour qualification de stock obsolètes existants avec garanti des livrables EASA/FAA,
- Recherche de PART21 pour fabrication sur mesure agréé par le concepteur ou toute autorité aéronautique compétente..
Cette liste d'exemples n'est pas limitée..
Nombreuses sont les solutions proposées avec un tarif forfaitaire unique suivant le niveau d'obsolescence constaté.
Solutions: le processus de traitement
Le processus du traitement (c’est-à-dire la solution pour lever l'obsolescence) est le suivant pour chaque classe avec un tarif individuel forfaitaire et one shot :
Classe 0 :
- Traitement administratif (validation ou correction au CIMD - NNO - NSN)
- Obsam rassemble tous les justificatifs nécessaires attestant l’évolution de la référence (Data Sheet, FDS provenant directement du fabricant et certificat d’interchangeabilité du fabricant etc..).
Classe 1 :
- Obsolescence technique : si Stock suffisant en sourcing, nécessité unique d’attestation d’obsolescence par OBSAM.
- Sourcing Free of charge (inclus dans la veille si vous avez pris l'abonnement)
Classe 2 :
- Solution de remplacement sur la base d’un dossier technique de l’article obsolète par un équivalent réel ayant pour seul impact la certification d’une nouvelle source. L’interchangeabilité est totale.
- OBSAM rassemble tous les justificatifs nécessaires pour faire approuver la nouvelle source par le CIMD sous le NNO d’origine. (Déclaration d’obsolescence, data sheet nouveau et ancien produit pour comparaison, FDS et MTBF, etc.. )
Classe 3 simple :
- Evolution technique demandant l’approbation d’une équivalence concernant un article de type standard et suivant une norme de fabrication ou d’un équivalent proposé par le fabricant d’origine.
- OBSAM rassemble tous les documents nécessaires pour faire approuver l’équivalence sous le même NNO par le CIMD ET DCT/MOI si nécessaire (attestation d’obsolescence, certificat d’interchangeabilité ou de remplacement du fabricant d’origine, data sheet de l’ancien et du nouveau produit, compte rendu d’essai si nécessaire, certificat matière si nécessaire, FDS, MTBF etc..)
Classe 3 moyenne :
- Évolution technique qui fait l’objet d’une analyse approfondie et avec impact sur l’ensemble supérieur sans conséquence sur l’applicabilité de rattachement.
- OBSAM, avec un bureau d’étude agréé PART21, prépare le dossier pour approbation d’une nouvelle codification par le CIMD et approbation CDT MOI (attestation d’obsolescence, certificat d’interchangeabilité ou de remplacement, data sheet de l’ancien et du nouveau produit, compte rendu d’essai si nécessaire, certificat matière si nécessaire, FDS, FFE, MTBF etc.)
Classe 3 complexe et hors classe :
- La sous traitance est totale avec des centres Part21 pour montage du dossier car l’avionneur et/ou les autorités (DGA) doivent donner leur accord et les dossiers PART21 sont obligatoires. Le délai peut aller en moyenne à 240 jours. Le coût est établi par événement. Aucun forfait ne peut être proposé à ce stade.
Classe 4 :
- Prestation de recertification de stocks existants obsolètes.
- OBSAM cherche et propose des ateliers pour faire recertifier chaque article obsolète par un atelier agréé et délivre les rapports de test et un CLA (attestation d’obsolescence ou autre preuve, fiche technique, certificat libératoire acceptable EASA/FAA ou ISO).
OBSAM fait uniquement la prestation liée à la veille ou le traitement d'obsolescence. L'approvisionnement ou la recertification, si elle est demandée, est faite par NHE Aéro Trading comme d'habitude.
Notre stratégie consiste à développer notre savoir-faire de manière différenciante et unique dans le domaine aéronautique et dans un proche avenir, dans le milieu industriel et médical.