Obsam: La veille d’obsolescence sur mesure pour une meilleure maîtrise du risque

En quoi consiste la veille d'obsolescence Obsam?

La veille d'obsolescence consiste à effectuer des enquêtes sur la disponibilité de références composant un système complexe. Cela permet à nos clients de s'assurer de la pérennité de l'approvisionnement et d’évaluer le risque d'indisponibilité (donc d'obsolescence) de leurs références dans leurs systèmes.

Les sources d'obsolescence étant multiples, nous intégrons sur la demande de nombreuses exigences complémentaires lors de nos enquêtes selon un cahier des charges défini précisément avec notre client. 

Nous savons veiller sur une liste d’articles grâce aux RA-CE (référence article + code entreprise), au PN (code produit), ou au NNO (numéro d'article de la base OTAN pour le secteur de la Défense). Ces références peuvent être fournies par le client, extraites des IPL (Illustrated Part List), des IPC (Illustrated Part Catalogue), ou encore des CMM, notamment pour les services de réparation. Il peut également s’agir des IPL lors de plans de définition pour les fabricants, ou des listes d’approvisionnements récurrents des services achats, allant des consommables, outillages et ingrédients jusqu’aux équipements assemblés.

Obsam peut également veiller une nomenclature et/ou des plans de maîtrise d'œuvre. Le maître d’oeuvre s’assure ainsi que ses fabricants et sous-traitants continuent de disposer des savoir-faire et capacité à produire les éléments du donneur d'ordre. Le service veille d’Obsam s’occupe de ce fastidieux exercice d'enquêtes préalable.  

Les bénéfices d'une veille d'obsolescence Obsam

*Améliorer la pérennité et la disponibilité de vos systèmes et matériels complexes touchés par des problèmes d'approvisionnement de pièces devenues obsolètes. La veille délivre, à terme, un impact positif dans la gestion de l'efficacité et de l'efficience de vos systèmes et matériels : vous reprenez le contrôle des impacts de l'obsolescence tout au long du cycle de vie des équipements et systèmes complexes par une détection des obsolescences en amont d’où une réduction des conséquences de l'obsolescence.

 *Connaitre votre risque en matière d'obsolescence: ceci revient à mieux évaluer la résilience de vos systèmes. 

Face aux multiples sources de l'obsolescence qui peuvent affecter le maintien en condition opérationnelle, il est nécessaire de rester informé des évolutions de disponibilité des références les plus critiques de vos nomenclatures. 

* Anticiper les problèmes et ne pas attendre de se trouver dans une situation critique. Dans une démarche proactive, anticiper la survenue des problèmes avant qu'ils n'affectent trop durement le fonctionnement de votre équipement. Pour cela, disposer d'une mise à jour régulière des statuts d'obsolescence et de la pérennité de vos références critiques est indispensable.  

* Pouvoir déléguer à un spécialiste. Parce que vos équipes sont déjà sur le pont et gèrent de nombreux sujets, l'optimisation de votre veille peut passer par une sous-traitance confiée à des spécialistes dédiés et formés. Les veilleurs d’Obsam capitalisent sur le réseau mutualisé (plus de 20 000 contacts de fabricants à ce jour) et disposent d'un logiciel adapté pour leurs enquêtes.  

* Adapter votre réponse aux besoins du moment et dimensionner les services demandés à votre niveau de risque. En fonction de votre cahier des charges, de l'ampleur et de la typologie des risques identifiés par l’équipe veille, vous adopterez sereinement la solution appropriée.

Comment se déroule une collaboration avec Obsam? 

La contractualisation d'une mission de veille d'obsolescence avec Obsam repose sur un process clairement défini et suivi. 

Avant de vous engager, une proposition commerciale formulée sur la base d'un cahier des charges technique vous est envoyée. 

Le dispositif mis en place comprend une réunion de lancement puis des points réguliers lors de réunions d'avancement afin d’assurer une communication fluide et adaptée et de débloquer certains points si nécessaire...

Vous recevrez régulièrement des livrables (le suivi de veille avec les preuves d’obsolescence et/ou de solutions respectant les règlementations applicables). Ces derniers sont consultables et téléchargeables directement sur notre logiciel « BOREAL », à distance et sur tout support digital (PC, tablette, smartphone). Il permet aux utilisateurs d’avoir accès aux références veillées, d’en suivre leurs statuts ainsi que l’avancement du dossier. 

BOREAL est un outil informatique Obsam développé uniquement pour la veille et le traitement d'obsolescence. Il est adaptable et personnalisable à tous nos clients.

Parce qu'une gestion d'obsolescence efficace repose sur la réactivité, des alertes sont envoyées directement via BOREAL en cas de détection d’obsolescence et/ou de LBO (Last Buy Order / dernière commande possible). 

Le logiciel BOREAL 

Le support à la veille de l'obsolescence : 


Dès sa création, Obsam a développé une solution logicielle de gestion de veille d'obsolescence. Cet applicatif s'est enrichi au cours des dernières années avec une refonte complète sortie en 2021. Ce développement repose sur de nombreux prérequis du secteur de l'aéronautique en matière de traçabilité et de suivi des statuts de navigabilité des pièces. C’est à partir de cet ADN aéronautique que les processus Obsam et le logiciel Boreal ont pu s’adapter à d'autres secteurs d'activité. 
Le logiciel Boreal accompagne le processus de veille des équipes Obsam (et désormais dans sa version 2021 le service de traitement des obsolescences). BOREAL est un outil informatique développé uniquement pour la gestion des obsolescences et est adaptable aux différentes exigences de nos clients (nomenclature produit, data sheet, RoHS, REACh, ITAR…). 

Il est accessible et consultable via un portail internet sécurisé sur tout support digital (PC, tablette, smartphone). À tout moment et en tout lieu, les utilisateurs ont accès à leur dossier, aux différents statuts des références ainsi qu’aux preuves envoyées par les fabricants.

Parce que l'anticipation et la réactivité sont une force en matière de gestion d'obsolescence, l'outil intègre une fonction automatisée des alertes d'obsolescence et de LBO. Nos partenaires sont avertis des risques dès que les veilleurs Obsam les découvrent.

Le système est doté d'une interface de pilotage de tableaux de bord afin d'accompagner nos clients dans la gestion de l'obsolescence. La version 2021 intègre en particulier une visualisation prédictive de l'obsolescence d'un système. En se basant sur les informations de collecte de la veille, le logiciel Boreal effectue automatiquement la synthèse des obsolescences à venir d'une nomenclature.

Les livrables issus du suivi de la veille technologique et les preuves fabricants sont consultables et téléchargeables en ligne, directement via notre logiciel « BOREAL ». Même si l'outil est autonome, il est prévu de nombreuses extractions de données afin de pouvoir migrer les informations collectées par Obsam dans le système du client.

Enfin, Obsam, par sa spécialisation en matière d'obsolescence et la multiplicité des situations rencontrées avec ses clients, est en capacité à intégrer régulièrement des améliorations de fonctionnalités sur Boreal et ce, pour le bénéfice de tous. 

Les atouts d'Obsam en veille d'obsolescence

*Obsam dispose de ses propres veilleurs formés à ses méthodes. Obsam réalise elle-même ses enquêtes d'obsolescence et de pérennité des références selon un cahier des charges précis défini avec le client. 

*La veille d'Obsam est multi-famille et se fait sur une gamme élargie de produits (mécanique, matériaux, joints, fluides, connectique...) et dépasse le cadre plus traditionnel de l'électronique. Ceci afin de pouvoir réellement veiller l'ensemble du système ou équipement et non pas quelques éléments. 

*Obsam a développé son propre logiciel interne "Boreal" avec une version enrichie et entièrement revue début 2021.

*Obsam est déjà présente dans de multiples filières et dispose d'un réseau de plus de 20 000 fabricants dans sa base de données. Les clients d'Obsam sont des acteurs majeurs de différentes industries dont la Défense (aéronautique, naval, terrestre), les secteurs ferroviaire, nucléaire, pharmaceutique… Le portefeuille clients s'enrichit continuellement.  

Avez-vous besoin d'une veille d'obsolescence?

L'obsolescence est un sujet de préoccupation croissant des organisations et opérateurs intervenant dans la gestion des systèmes et équipements complexes. Ce sujet est particulièrement pertinent pour les acteurs du maintien en condition opérationnelle des outils. 

La durée de vie des sous-ensembles constituant les systèmes complexes est logiquement inférieure à la durée de vie attendue pour l'ensemble de ce même système. De plus, ils font souvent l'objet de multiples qualifications liées à la sécurité. Il en découle une nécessité de ré-approvisionnement de références "qualifiées" (c’est-à-dire, le plus souvent, émanant du fabricant d'origine). Ce schéma est applicable tout au long de la vie de l'équipement afin d'en assurer l'entretien. 

C'est là que les multiples sources de l'obsolescence vont se manifester et rendre cet approvisionnement difficile, voire impossible avec l'obligation de rechercher des solutions souvent coûteuses et dans l'urgence. 

La veille d'obsolescence des références les plus critiques permet de vivre plus sereinement le MCO de ses systèmes. Plus sereinement, car la connaissance des problèmes en amont permet de recourir à des solutions souvent moins coûteuses (constitution de stock stratégique du fabricant d'origine par exemple). 

Cas concrets...

Cas d'obsolescence sur un site industriel :

 Pour assurer la continuité de fonctionnement de son outil industriel, un Directeur de site doit disposer d'un stock de pièces de rechange. Avec le temps, les fabricants de ces pièces peuvent décider de modifier leur politique, pour des raisons économiques ou stratégiques. Le statut d'approvisionnement des pièces critiques devient difficilement identifiable (différences des données / réel ; conditions de stockage inappropriées…) et le « stock disponible » n’est plus forcément utilisable.

Cas de veille d’obsolescence :

La veille d'obsolescence peut également s'appliquer à un constructeur de matériels intégrateurs de premier rang. Celui-ci garantit à son client Étatique un maintien en condition opérationnel sur plusieurs décennies (hélicoptère, porte-avion, char…). Il pourra faire appel à Obsam, spécialiste reconnu de la veille et du traitement d’obsolescence et compléter son propre dispositif de veille.

Intervention et rôle des Services d'Obsam : 

Obsam reçoit les références sensibles du stock que vous souhaitez surveiller (par simple fichier Excel). Ce fichier est ensuite intégré à notre logiciel BOREAL. Les veilleurs se chargent de contacter les fabricants et/ou les distributeurs agréés afin de trouver les informations dont vous avez besoin (statut, pérennité, certificats REACH, RoHs…) ce qui permet de détecter les obsolescences, les LBO, les pièces approvisionnable (ou pas). Lorsque les obsolescences sont avérées et en fonction de l’accord passé avec Obsam, le Service traitement prend le relais afin de chercher des solutions alternatives. Grâce aux actions d’Obsam, le risque de rupture est réévalué à la baisse, la durée de vie de vos systèmes est allongée et la mise à jour des références fabricants facilitée. Nous sommes l'accompagnement de vos services achats et maintenance dans un contexte où les équipes n'ont souvent pas beaucoup de temps à y consacrer. 

Une solution globale et pragmatique

Parce que les sources de l'obsolescence sont trop diverses et en accélération, il est nécessaire de procéder à des enquêtes régulières pour veiller les références et articles les plus critiques des grands systèmes et équipements à longue durée de vie, en complément d'autres actions.

Obsam se propose d'être le partenaire spécialisé indépendant capable de fournir une solution structurée efficace et pragmatique vous permettant d’assurer la gestion proactive de ce risque au lieu de subir les aléas de l'obsolescence globalement difficile à éviter. 

C'est la raison pour laquelle, des groupes de premier ordre tels que Thalès, Naval Group, Siemens Mobility, Nexter, Novartis ou encore l'armée de Terre sont partenaires et utilisateurs des solutions de gestion d'obsolescence Obsam. 

Pour une démonstration et une discussion plus approfondie n'hésitez pas à nous contacter sur notre boîte mail info@obsam.fr (rubrique contact).