OBsam Spécialiste de l'obsolescence industrielle

Présentation d'Obsam, spécialiste de la gestion d'obsolescence

L'entreprise Obsam, installée à Dinan - Taden (22), est une PME indépendante, fondée en 2016, spécialisée dans la gestion de l'obsolescence des systèmes et équipements complexes à longue durée de vie.

Nos solutions permettent à nos partenaires de mieux anticiper et de réduire les impacts de l’obsolescence tout au long du cycle de vie des équipements et systèmes complexes. Portée par l’exigence de notre ADN aéronautique, notre offre d’amélioration de la pérennité s’est élargie et a déjà séduit de grands donneurs d’ordres industriels et étatiques opérants dans différents domaines (notamment la Défense, le transport, l’énergie, la pharmacie…).

Récemment, OBSAM a développé d’autres prestations autour de la gestion d’obsolescences étude et analyse de pénurie, veille de logiciel, le sourcing. OBsam propose aussi une cartographie sur les articles d’un système complexe afin de définir les articles critiques et ainsi, permettre à ses clients de se focaliser sur ces derniers pour mettre en place une meilleure stratégie de gestion d’obsolescences.

OBsam propose aussi des prestations de conseil en gestion d’obsolescences, suite à son niveau d’expertise de plus en plus poussé et reconnu.

OBsam propose principalement à ses clients une prestation de veille technologique et de traitement de l'obsolescence. Nous intervenons également en support dans la mise en place de projet de sensibilisation à l'obsolescence lorsque l'organisation n'est pas suffisamment mature sur le sujet.

Nous contribuons ainsi à l'amélioration du taux de disponibilité des systèmes et équipements tout en optimisant le coût de détention par une meilleure anticipation des risques d'obsolescence et de leurs conséquences. Ce faisant, la solution évolutive de gestion d'obsolescence d'Obsam permet d'augmenter la durée de vie des systèmes et équipements complexes dans le cadre de la maîtrise d'un processus fiable, économiquement optimisé et prenant en compte les règles en vigueur.

Prestations de veille et de traitement de l'obsolescence au service du maintien en condition opérationnelle.

Aujourd'hui, le processus d'OBsam se décline sur toutes les familles de produits. Il s'adapte à tous les domaines d'activité des systèmes et équipements complexes à longue durée de vie confrontés au maintien en condition opérationnelle (MCO).

  • Défense,
  • Aéronautique, spatial et drones,
  • Naval et aéronaval,
  • Ferroviaire,
  • Médical, pharmaceutique,
  • Énergie,
  • Sites Industriels, robotique et automobile

La veille d’obsolescence industrielle au cœur de la prévention des risques

La veille d'obsolescence consiste à effectuer des enquêtes sur la disponibilité de références composant un système complexe. Cela permet à nos clients de s'assurer de la pérennité de l'approvisionnement et d’évaluer le risque d'indisponibilité des pièces industrielles (donc d'obsolescence) de leurs références dans leurs systèmes. Les sources d'obsolescence étant multiples, nos enquêtes sont personnalisées et effectuées selon le cahier des charges défini avec notre client.

Les livrables (résultat du suivi de veille, accompagné des preuves d’obsolescence et/ou de solutions respectant les règlementations applicables) sont consultables et téléchargeables directement sur notre logiciel BOREAL. BOREAL est consultable à distance et sur tout support digital (PC, tablette, smartphone). Il permet aux utilisateurs d’avoir accès aux références veillées, d’en suivre leurs statuts ainsi l’avancement du dossier, à tout moment et en tout lieu. BOREAL est l’outil informatique d’Obsam : développé uniquement pour la veille et le traitement d'obsolescence, adaptable et personnalisable.

Parce qu'une gestion d'obsolescence efficace repose sur la réactivité, des alertes sont envoyées directement via BOREAL en cas de détection d’obsolescence et/ou de LBO (Last Buy Order / dernière commande possible). Nous faisons également des points réguliers lors de réunions d'avancement – veilleurs / clients - afin de nous assurer d'une communication fluide et adaptée.

Nous savons veiller sur une liste d’articles grâce aux RA-CE (référence article + code entreprise), au PN (code produit), ou au NNO (numéro d'article de la base OTAN pour le secteur de la Défense). Ces références peuvent être fournies par le client, extraites des IPL (Illustrated Part List), des IPC (Illustrated Part Catalogue), ou encore des CMM, notamment pour les services de réparation. Il peut également s’agir des IPL lors de plans de définition pour les fabricants, ou des listes d’approvisionnements récurrents des services achats, allant des consommables, outillages et ingrédients jusqu’aux équipements assemblés.

Le traitement d'obsolescence

Bien catégoriser les obsolescences pour choisir les bonnes solutions et sortir de l'urgence

Bien catégoriser les obsolescences, c’est choisir les bonnes solutions : Obsam a créé un processus qui vise à catégoriser rapidement la nature des obsolescences afin d’en définir les niveaux de traitement. Obsam est ainsi en mesure de proposer la (ou les) solution(s) la(es) plus efficace(s) et la(es) plus adaptée(s) à notre client.

Le service traitement intervient en suite logique de risque d'obsolescence ou d'une identification d'obsolescence découverte lors de nos travaux de veille. Le service traitement peut également intervenir sur la base de références identifiées comme obsolètes par nos partenaires afin de lever le plus grand nombre possible d'obsolescences et ce, sur des cas urgents.

Les bénéfices du traitement d'obsolescence :

Ces processus permettent une réduction significative des obsolescences avérées et contribuent à améliorer la durée de vie et le taux de disponibilité des matériels ou des systèmes.

Ces processus améliorent par conséquent la résilience du maintien en condition opérationnelle et/ou du soutien logistique.

Ces processus de veille et de traitement de l'obsolescence aident aussi à faire des économies liées aux achats :
*Soit via du sourcing avec le recours à différents outils et un réseau de partenaires expérimentés,
*Soit en proposant des équivalents réels et certifiés chez d’autres fabricants.

La veille et le traitement peuvent éviter à plus ou moins long terme la re-fabrication totale d’un équipement, solution longue et onéreuse. La veille et le traitement sont des guides complémentaires voire indispensables aux décisions d’achats de nos clients.